3e édition digitale de la Journée d’orientation du Contrat d’accueil et d’intégration

La Journée d’orientation du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) s’est déroulée le samedi 20 novembre sous forme virtuelle pour la 3e fois.

Plus de 500 signataires du CAI étaient inscrits à cet événement, organisé par le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Lors de la Journée d’orientation, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec les démarches administratives, les institutions du pays ainsi qu’avec la vie associative au Luxembourg.

Lors de son allocution de bienvenue, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a mis l’accent sur la diversité et la participation citoyenne. « La diversité est notre force. Nous la vivons pleinement dans les entreprises, dans les institutions, mais aussi dans notre vie quotidienne », a-t-elle souligné. « Nous avons besoin de vous tous et toutes. Pour nos clubs de sports, notre culture, nos fanfares, etc. Je vous encourage donc à vous engager et à vous intéresser au pays et à la politique. »

Sur 24 stands virtuels, des représentants de différents ministères, administrations et associations du Luxembourg étaient présents afin de répondre aux questions des signataires autour des sujets d’intégration, comme la participation politique et associative, la formation continue, la reconnaissance des diplômes ou encore la culture.

Dans les ateliers virtuels, les participants ont pu choisir parmi 12 sujets différents comme, par exemple, la nationalité, la pratique des langues, l’entrepreneuriat et le logement. De plus, ils ont eu l’occasion de s’échanger dans un forum virtuel (Networking lounge) sur les sujets qui les intéressent le plus.